Akoumapé

Le village d’Akoumapé compte 18 000 habitants et est situé sur un axe routier qui va à l’est du Togo (46 km de Lomé). On y trouve un dispensaire, des écoles, récemment une gendarmerie, un marché qui s’anime tous les mercredis…

Ce village a l’électricité depuis cinq ans, ce qui fait la joie de la population. Malgré les efforts consentis, Akoumapé reste un village africain qui manque cruellement d’infrastructures de base. L’accès à l’eau potable est très limité, les ménages utilisent plutôt l’eau des puits.

Malgré tout, les habitants d’Akoumapé sont réputés joyeux et accueillants, ce qui nous stimule tout autant.

Le village est géré par quatre chefs, chacun se réclamant descendant du premier chef fondateur d’Akoumapé. Cela prend parfois beaucoup de temps pour prendre des décisions, car il faut l’approbation des quatre chefs. Néanmoins, ils travaillent en toute intelligence pour gérer les affaires courantes. Les chefs sont garants des us et coutumes.

Bien entendu, à notre arrivée à Akoumapé, notre première démarche consistera à se faire introduire par les membres du Comité Villageois de Développement (CVD) auprès des quatre chefs, afin  d’obtenir la bénédiction de chacun. C’est une démarche obligatoire pour toute personne étrangère  séjournant dans le village.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s